Conscience et Renouveau

Conscience et Renouveau

Humilité et conscience de soi

2015-06-27-21-31-12-1624581248.jpeg

 

 

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Sous cette belle journée ensoleillée en ce début d'été, j'ai décidé d'écrire un article sur l'humilité. En cherchant comment j'allais aborder le sujet j'ouvre mon dictionnaire et je découvre cette définition : "sentiment de sa propre insuffisance qui pousse à réprimer tout sentiment d'orgueil". Cette phrase me laisse un peu perplexe. D'abord parce que l'humilité ne signifie pas, pour moi, que l'on ait un sentiment d'insuffisance. En gros, on est humble parce que l'on a pas vraiment d'estime de soi-même. Du moins c'est comme cela que je le comprends. Je pense que l'humilité ne signifie pas que nous devons nous dévaloriser ou laisser de côté notre amour propre. Le mot insuffisance ne me plaît pas du tout dans cette définition.

 

Récemment j'ai pas mal été confrontée à mon ego.  Comme vous tous, bien sûr, il y a toujours des gens qui vous disent que vous leur faîtes du bien ou que votre présence est bénéfique. C'est très enrichissant pour la personne qui reçoit les compliments et très positif. Mais attention, ça peut aussi réveiller notre ego surtout si nous sommes au début d'un travail sur soi ou d'un développement personnel (ce coquin d'ego n'a pas encore trouvé où était vraiment sa place et il continue plus ou moins à "manger à tous les râteliers"). Face à ce genre de situation la plupart des personnes pratiquant le développement personnel depuis longtemps vous diront qu'il ne faut surtout pas être dans le contentement de soi, qu'il faut juste intérioriser et passer à autre chose. Je ne suis pas d'accord. Effectivement il ne faut pas rentrer dans l'orgueil et laisser notre ego nous dire que nous sommes meilleurs car nous arrivons à susciter ces sentiments de bien-être et de paix chez d'autres personnes. Mais nous devons je pense être fiers de ce que nous sommes et de notre parcours. Pour inspirer des émotions positives chez quelqu'un il a fallu que nous travaillions sur plusieurs facettes de nous-même afin d'être dans cet état d'esprit pour qu'il puisse rejaillir sur nos semblables. Alors, pour moi, il est évident que nous devons accepter de recevoir ces belles phrases qui nourrissent notre vie quotidienne et nous renvoient à tout le changement effectué sur notre personne. C'est une bénédiction de recevoir des mots qui font du bien.  Comme je l'ai dit dans d'autres articles, les autres sont un miroir de nous-même (nous m'aime). Ils nous renvoient ce que nous émettons. Ainsi, pour en revenir à l'humilité, je pense qu'il est nécessaire de se reconnaître dans n'importe quel travail que l'on peut effectuer (professionnel, spirituel, créatif ou autre...) et d'accepter les bonnes critiques à notre égard. Ceci sans penser ou croire que nous sommes au-dessus de quiconque. Simplement se dire qu'aujourd'hui nous avons éclairé quelqu'un sur notre route tout comme d'autres nous éclairent aussi à certains moments de notre  vie. Il en va de même pour tout dans la vie. On peut être complimenté sur notre travail, notre peinture, notre livre, même notre physique...peu importe, ce qu'il faut se rappeler c'est que l'on  nous renvoit ce que nous vibrons, ce que nous sommes. Donc pas besoin d'orgueil, une juste harmonie des choses : je suis satisfaite de ce que je suis, de ce que je fais dans ma vie et c'est aussi ce que perçoivent certaines personnes avec lesquelles nous avons des vibrations communes. Alors apprécions simplement ce moment de reconnaissance de nous-même. Pas besoin de le crier sur les toits et pas besoin non plus de se cacher. C'est notre moi profond qui s'exprime. 

 

{ Quand à ceux qui vous renvoient des choses plus négatives, je ne reviendrais pas sur le sujet mais sachez que, d'une part, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, d'autre part, on se prend parfois en pleine face nos zones d'ombres que nous n'avons pas encore appris à aimer ou sinon au moins à accepter. Enfin, les taux vibratoires des humains sur terre sont tellement différents qu'il se peut que vous ne soyez jamais en harmonie avec certains d'entre eux.} 

 

Pour en revenir à notre sujet premier, l'humilité ne signifie pas se cacher dans un trou ou nier tout en bloc dès que l'on vous complimente. C'est d'ailleurs la même chose lorsque l'on vous offre un cadeau : "oh non, il ne fallait pas !". Personnellement je ne crois pas avoir souvent prononcer cette phrase dans ma vie. D'abord parce que j'adore les cadeaux, ensuite parce que je pense que le cadeau n'est pas seulement de la personne qui l'offre mais avant tout de l'Univers. C'est l'univers qui nous remercie d'exister et de transmettre l'amour qu'il y a en nous. Et puis peut-on  dire " non merci" à l'univers ? Trêve de plaisanterie, je me permets d'écrire aujourd'hui sur ce sujet car, comme beaucoup d'entre vous, je me suis souvent cachée derrière mes complexes ou demandée si les compliments que je recevais était vraiment sincères : "est-ce que je mérite que l'on me dise ça ?",  "Je n' ai rien fait d'extraordinaire !",  et ma préférée "tout le monde peut en faire autant !". Et bien non, non et non. Oui, vous méritez que l'on vous complimente car cela arrive car vous faites les  choses avec votre coeur même si la plupart du temps vous ne vous en rendez pas compte. Ce que vous pensez n'être rien à votre niveau est peut-être quelque chose d'énorme à l'échelle de l'Univers. Et personne d'autre que vous n'aurait pu faire cela car, à travail égal, le votre à été fait avec votre personnalité, votre créativité et votre vibration propre. Il ne pourra être que différent de celui du voisin même si selon vous c'est le même travail. 

 

Pour résumer,  l'humilité c'est accepter tout ce qui représente de la positivité dans notre vie et qui nous transporte dans une émotion de joie, sans se culpabiliser d'éprouver cette émotion, sans se dévaloriser ou se cacher derrière une montagne de jugements sur soi-même, mais sans non plus faire étalage de ce que nous sommes ou ce que nous avons accompli. C'est un juste milieu, une harmonie entre notre satisfaction personnelle et les critiques positives extérieures. C'est une quête d'amour de soi. Être humble n'a jamais signifié ne pas reconnaître que l'on est grand car nous le sommes. Nous sommes des Êtres Divins, des Êtres d'Amour. Connaître nos aptitudes propres et les démontrer avec coeur ; accepter que d'autres reconnaissent ces aptitudes et nous en félicitent et, simplement, sans chichis, sans faire intervenir son ego, juste dire "merci" du plus profond de son coeur, c'est ça  pour moi l'humilité. Évidemment il y aura toujours des âmes pas encore éveillées qui vous diront que montrer de la joie ou de la fierté pour quelque chose que vous avez réalisé est totalement prétentieux et orgueilleux. Mais je ne vois vraiment pas pourquoi. Ces âmes disent d'ailleurs souvent ça car elles savent inconsciemment qu'elles ont elles aussi quelque chose à accomplir mais elles n'arrivent pas encore à comprendre de quoi il s'agit. Tout le monde a des aptitudes même les animaux, mais allons-nous dire d'un chat qu'il "se la pète" parce que c'est un bon chasseur ou d'un dauphin qu'il est arrogant parce-qu' il sait faire des sauts périlleux ? Non. Nous savons que c'est leur nature et nous les complimentons et nous extasions pour cela. C'est la même chose pour les humains. Il est aussi dans notre nature d'avoir des capacités particulières à chacun d'entre nous. Et quand ces prédispositions émergent c'est notre être profond qui parle. Alors nous pouvons être fiers de nous. 

 

Ne renoncez pas à votre joie, à votre satisfaction personnelle pour "faire preuve d'humilité". Restez en alignement avec vous même. Exprimez ce que vous ressentez. Remerciez pour un compliment, soyez fier du travail accompli si c'est ce que vous éprouvez. Tant que vous n'écrasez personne sur votre passage et que vous êtes conscient que chaque être vivant a ses propres aptitudes au même titre que vous, tant que vous ne faîtes que dévoiler qui vous êtes vraiment et faîtes briller votre propre lumière intérieure, alors vous êtes dans l'humilité. 

 

Je souhaite à toutes les belles âmes qui lisent ces lignes une très belle semaine remplie de lumière. 

 

 

Prénom - Edited.jpg



27/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres